Previously On : l’émission de radio des accro aux séries télés

Ce week-end dans la Geek’s Zone, Previously On, l’émission de radio mensuelle dédiée aux séries télés de la station R2R. Rouen Perplexe est allé à la rencontre de Sabrina la créatrice et co-animatrice de l’émission. Une interview en deux temps : une partie est consacrée à la genèse de l’émission et son programme. Tandis que dans une seconde partie, vous pourrez en découvrir un peu plus sur Sabrina et sa passion communicative pour les séries télés. 

D’où vient l’idée de Previously On ?

A l’époque de la création de Previously On en 2011, à part une exception, il n’y avait personne dans mon entourage avec qui je pouvais partager ma passion. C’était très frustrant. Je me suis donc tout naturellement tournée vers internet et l’envie de partager à pris le dessus; c’est comme ça qu’est né la page et le concept de Previously On.

Comment est-ce passé de la page Facebook à l’émission de radio ?

A la base si j’ai créé une page Facebook et pas un blog ou un site, c’est parce que je voulais que l’info soit simple et rapide d’accès. L’idée de base c’était vraiment que les gens reçoivent l’actu directement dans leur fil d’actualité sans avoir à « penser à aller checker un site » et risquer de manquer les dernières news importantes. Je voulais offrir aux sériephiles l’actu la plus fraîche possible sans avoir à l’enrober dans un article de 50 lignes qu’ils ne liraient pas… Malheureusement Facebook a commencé son système de promotions, il fallait payer ou alors uniquement 30% des ‘fans’ recevait les actus dans leur fil d’actualité. Ça cassait absolument tout le concept de Previously On alors j’ai commencé doucement à arrêter de poster et ai commencé à chercher des alternatives…Grace à cette page j’ai été invitée dans l’émission radio de Christophe-Xavier « pratique comme un tapis volant » pour une spéciale Previously On d’1h. Ça a été une révélation, un vrai coup de foudre pour la radio ! Très vite Christophe m’a proposé de crée une émission entière pour Previously On. J’étais un peu tétanisée, je dois l’avouer, mais je ne pouvais pas laisser passer une opportunité pareille, qui en plus tombait à pic. Le projet à été reçu avec beaucoup d’enthousiasme par R2R, et c’est comme ça qu’est née l’émission radio mensuelle Previously On.

Comment est organisée l’émission et peux tu nous donner quelques exemples de thèmes qui sont abordés ? 

L’émission est divisée en 4 temps afin d’offrir un contenu le plus complet et varié possible. Chaque chroniqueur/animateur a son domaine de compétence : en plus d’animer, je m’occupe de la chronique actualité, ensuite nous avons une chronique « Focus Série » qui aborde une série différente chaque mois, puis une chronique « Rétro Série » qui s’intéresse aux vieille séries et pour finir une chronique Web Séries. Pour vous donner un exemple, dans la dernière émission nous avons fait le tour de l’actu, parlé de Game of Thrones, de MacGyver, de la web série Noob, de la Flander’s Company etc… Il y a pour tous les goûts.

Maintenant, peux tu te présenter un peu plus aux lecteurs et lectrices de Rouen Perplexe ? 

Entre deux épisodes je suis en L2 d’Anglais. Je suis très éclectique en matière de séries donc j’en regarde beaucoup. Ca passe par exemple de The Walking Dead à Downton Abbey, The Big C, Grey’s Anatomy, New Girl ou encore Lost ma série fétiche. (liste très loin d’être exhaustive).

Comment a commencé ta passion pour les séries télés ? 

Ma passion pour les séries remonte à l’enfance. J’ai grandi en regardant plus ou moins assidûment des séries à la télé; Buffy, Sliders : Les Mondes Parallèles, Stargate SG1, Lois & Clark etc… Mais je crois que ma passion est vraiment née à 9 ans, quand j’ai découvert Smallville, série dont je suis fan, qui a duré 10 ans et avec laquelle j’ai littéralement grandit. D’autres séries ont suivies et ont elles aussi bercé une période de ma vie. Aujourd’hui je comptabilise plus de 90 séries et il y en a encore tant à découvrir… C’est tout un univers et je suis totalement accro !

Un acteur et une actrice fétiche ?

Terry O’Quinn (John Locke dans Lost) sans hésitation ! Je lui voue un culte et suis en extase à chaque fois qu’il apparaît dans une série ou ailleurs.

Zooey-Deschanel

Côté actrice je dirais Zooey Deschanel (Jess dans New Girl), il suffit de regarder ses (très) grands yeux et l’entendre parler 2 minutes pour comprendre. Je suis secrètement amoureuse d’elle.

______________________________

Retrouvez l’ensemble des podcasts de l’émission sur le site de la radio R2R

Prochaine émission : le 11 Avril 

Merci à Sabrina de nous avoir accordé un peu de son temps pour cette interview. 

Publié le mars 16, 2013, dans Geek's Zone, Rouen a un incroyable talent, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

