« En-Quête Rouen » l’application ludique pour découvrir Rouen

Bannière_application_En_Quête_Rouen

Les guides touristiques vous ennuient, vous souhaitez découvrir de manière ludique Rouen et vous êtes accro aux nouvelle technologies, l’application « En-Quête Rouen » est faîte pour vous. Développée par la start-up rouennaise Gamit, et disponible depuis le 4 juin 2013 sur l’Appstore, l’application vous emmène à parcourir le centre-ville de Rouen, à la découverte des lieux qui ont fait l’impressionnisme !

Parcours de l'application à travers la ville de Rouen et ses monuments

L’aventure commence sur le parvis de la cathédrale avec une rencontre, celle d’un promeneur égaré dans notre monde, votre guide virtuel qui demandera votre aide afin de retourner dans son tableau alors inachevé. Pour cela une quête, une aventure, et un sympathique parcours dans es rues de Rouen, vous emmènera à la découverte de 9 points remarquables de la ville dont le Gros Horloge, la Halle aux Toiles ou encore le Palais de Justice. 

« A chaque point d’intérêt (POI), le promeneur vous donne un objectif à remplir : trouver un code QR, répondre à une question culturelle, jouer à un mini-jeu sur votre mobile… Toutes ces interactions vous permettront d’avancer sur le parcours et de faire avancer la narration. »

« En-Quête Rouen », les nouvelles technologies au service de la culture !

Grâce à l’usage de nouvelles technologies, la visite est interactive, ludique, et dynamique. Vous devenez plus qu’un simple visiteur, vous devenez l’acteur de votre visite. Pour réussir cela, trois technologies ont été principalement utilisé pour permettre une immersion totale dans le jeu :

Technologie_QR CodeLes QR Codes, tout d’abord, que vous pouvez trouver sur les vitrines des commerçants. Il y en a plusieurs à trouver au fil de votre parcours qu’il vous faudra scannez grâce à la caméra de votre smartphone afin de progresser un peu plus dans l’aventure !

Technologie_Géolocalisation

La géolocalisation déjà bien connu des utilisateurs de smartphone et des réseaux sociaux qui vous permettra de vous situer dans votre environnement et de pouvoir trouver votre route. « En bas à gauche de chaque carte, il vous est indiqué en temps réel, le nombre de mètres restant à parcourir. » Utile notamment quand vous faîtes une halte dans votre parcours pour faire les boutiques ou faire simplement une pause. L’application se met alors en veille et reprendra en même que vous, intégrant ainsi facilement le programme de votre journée sans l’entraver.

Technologie_Réalité Augmentée

Pour finir, place à la réalité augmenté qui permettra à votre guide virtuel via l’interface de votre téléphone d’intégrer votre environnement rendant l’aventure d’autant plus réaliste et plus immersive ! le personnage devenant ainsi un acteur à part entière de votre visite.

Une application 100% normandes développer par Gamit, né grâce au soutien  de Seinari, d’Oséo et de la Créa qui a reçu le label Normandie Impressionniste ! 

_________________________________________

Caractéristiques de l’application

– Point de départ pour jouer à En-Quête Rouen : parvis de la Cathédrale, devant l’Office de Tourisme de Rouen
– Un tutorial au lancement de l’application
– 6 mini jeux : 2 jeux d’habileté (crochetage de serrure), 2 jeux de réflexion (puzzle) et 2 quizz culturels
– 9 points d’intérêt (POI)
– Des informations culturelles sur l’impressionnisme pour découvrir Rouen de manière ludique
– Technologies intégrées : géolocalisation, QR codes et réalité augmentée
– Temps moyen du parcours 1h30
– Option « joker » pour ne pas rester bloqué sur une énigme

____________________________________

Disponible sur l’AppStore : ICI 

FacebookTwitter

Article par : Prunelle

___________________________________________________

« En-Quête Rouen », l’interview

Combien de temps avez-vous mis pour développer cette application ? Quels ont été les principales étapes de sa conception ?

Avant de faire le point sur les délais, il est important de noter que cette application a pour vocation d’être un laboratoire de tests à tous les niveaux, autant dans la faisabilité que pour éprouver son usage auprès du public. Elle nous a également servi de test auprès des partenaires pour voir quel niveau de compréhension ils ont sur le sujet et les contenus (vérification, validation et communication, etc). C’est le cas de l’Office de Tourisme de Rouen, notre parrain, avec qui nous échangeons régulièrement.

Sur la partie technique, 3 mois ont été nécessaires. Il également a fallu compter 6 mois pour la validation des droits à l’image pour les tableaux utilisés ainsi que les échanges et retours entre les organismes de validation de contenu.

Cette application est née grâce au soutien de la Créa, de Seinari et d’Oséo. Comment se sont placés chacun de ces partenaires dans le processus de création et de développement ?

La CREA a fait sortir  le projet de terre avec le concours Créa’ctifs où nous avons été lauréats en 2011. Puis, elle nous a fait rencontrer le Seinari quelques mois plus tard afin de préparer l’entreprise au-delà du projet d’application. Une fois incubés chez Seinari, nous avons mis en place les étapes essentielles à la création de la société. Une étude de marché ainsi que la création de « l’application laboratoire » ont été financées par Oséo et Seinari. Par la suite, Seinari nous a aidés sur l’accompagnement dans sa globalité ainsi que dans le choix des structures (comme par exemple KPMG pour le business plan).

A noter que la CREA nous a suivi tout au long de ce processus et je tiens d’ailleurs à remercier Monsieur Frédéric SANCHEZ, Président de la CREA, qui nous soutient personnellement dans le projet.

Quels sont les plus de cette application par rapport à une visite de la ville avec un guide touristique ?

En-Quête Rouen est une application à forte plus-value ludique mais aussi touristique qui vient compléter les visites guidées et les outils traditionnels de visites (panneaux informatifs, brochures, audioguides).

Notre application est à mi-chemin entre l’apprentissage et le jeu : l’idée avec cet outil  hybride est d’ouvrir la porte pour un nouveau public qui n’est pas attiré à la base par ces domaines et qui a besoin d’un nouveau média pour (re)découvrir les richesses du patrimoine. Nous ciblons aussi les familles puisque l’application comporte des données historiques avec des phases de gameplay (mini-jeux).

Nous voulons éveiller la curiosité des utilisateurs pour qu’ils poussent la porte des monuments et qu’ils aillent chercher l’information au-delà de l’application.

Combien y a-t-il eu de téléchargement d’ « En-Quête Rouen », à ce jour ?

Après 3 semaines, nous comptons 300 téléchargements, ce qui est très encourageant. C’est une application qui se veut pérenne. Les téléchargements ne se limitent pas qu’aux Rouennais : Nous avons eu beaucoup de téléchargements effectués par des touristes, Français et étrangers. Sur Rouen, le flot est continu et sans cesse renouvelé, et chaque visiteur est un utilisateur potentiel de l’application (disponible en Français et Anglais). Il sera bon de faire un bilan dans un an et de croiser les données avec les autres outils d’information touristique.

Android étant le leader sur le marché des smartphones, est-ce qu’une version de l’application sous ce format est prévu prochainement pour toucher un plus vaste public ?

Bien évidemment. Notre laboratoire a été développé uniquement sous iOs pour des questions de budget et de temps de réalisation, mais nous sommes en train de travailler sur le portage de notre solution sur Android afin de rendre accessible l’application aux plus grand nombre. Dans le même temps, ce portage donnera lieu aussi à un portage sur support  tablette. A moyen terme, nous pensons aussi aux nouveaux supports, comme les lunettes de réalité augmentée – Google Glass.

Publié le juin 19, 2013, dans Geek's Zone, Le Rouen Qui Bouge, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :